Le CERSA forme près d'une quarantaine de jeunes du FAIEJ en aviculture

Le CERSA forme près d'une quarantaine de jeunes du FAIEJ en aviculture

Lomé, le 18 juillet 2018– Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a entamé le 18 juillet la formation d’une trentaine de jeunes garçons et de filles et ce durant six mois pour le compte du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ).

Lomé, le 18 juillet 2018– Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a entamé le 18 juillet la formation de près d’une quarantaine de jeunes garçons et de filles et ce durant six mois pour le compte du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ).

Troisième du genre après celle de 2016 et 2017, la formation a lieu à Kpomé, à environ 20 km au nord de Lomé, la capitale Togo. A cette occasion, il y a des phases alternées de théorie et de pratique sous forme de stages dans des exploitations avicoles. La formation proprement dite porte sur cinq modules à savoir :
- la conduite des exploitations avicoles ;
- les techniques d’alimentation et de rationnement ;
- le contrôle et le traitement des maladies aviaires ;
- la production des poussins d’un jour ;
- la gestion des exploitations avicoles et l’élaboration d’un plan d’affaire.

La rédaction du plan d’affaires ouvre la porte à un éventuel financement de la part du FAIEJ. Cette formation permet à ces jeunes d’acquérir entre autres, des connaissances et compétences en techniques d’élevage, les soins vétérinaires, la formulation de l’aliment, la qualité des poussins d’un jour.

Photo de groupe des apprenants

Les apprenants sont aussi entretenus sur des notions telles que la gestion des ressources humaines, la gestion économique et financière des exploitations avicoles, les débouchés et les coûts de commercialisation.

Ce partenariat entre le FAIEJ et le CERSA vise à assurer à ces jeunes une qualification métier en vue d’une meilleure insertion socio-professionnelle pour combattre le chômage et la pauvreté.

Laisser un commentaire