L’accréditation du Master Sciences Aviaires du CERSA renouvelée pour cinq ans
.
Lomé, Togo, le 05 février 2024 – L’accréditation internationale du Master Sciences Aviaires du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaire (CERSA) a été renouvelée pour cinq ans par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) basé en France. Cette nouvelle accréditation couvre la période allant du 16 janvier 2024 au 16 janvier 2029.
Certificat d’accréditation
Séance de travail entre le HCERES et le CERSA
Soutenant leur décision de renouveler l’accréditation du CERSA, les évaluateurs ont, entre autres, écrit : « Les étudiants bénéficient d’une bonne immersion professionnelle avec la réalisation de deux stages lors de leur cursus… ». Plus loin, ils ont remarqué : « Le contenu de cette formation est en cohérence avec les besoins du monde socio-économique proposant des formations de courte durée ».
Pour la pertinence et l’attractivité du centre, les experts ont indiqué : « Le Master proposé par le CERSA est reconnu pour son excellence par les étudiants et les professionnels ».
Parmi les grandes recommandations faites par les évaluateurs à l’endroit du CERSA figurent la « flexibilisation des parcours étudiant au sein de la formation et mettre la démarche compétences pour engager l’évolution des spécialités ». Selon le HCERES, la « recherche et le développement de fonds propres pour pérenniser le CERSA » doit se poursuivre.
La délégation des évaluateurs au laboratoire du CERSA
De même, le centre est appelé à « renforcer la formation en entrepreneuriat et la formation pratique des étudiants ».
Ce renouvellement fait suite à la première accréditation mars 2018 à mars 2023. Le CERSA déploie deux masters dont le premier est le Master en Sciences Aviaires qui compte cinq parcours tandis que le second, dénommé ‘’Comportement et bien-être des animaux domestiques’’, comporte un parcours et ne fait pas encore l’objet d’accréditation.
Créé en 2014, le CERSA a formé à ce jour plus de 200 étudiants en Master et plus d’une trentaine de Docteurs en sciences aviaires.
Par Fernand A. TONA
Laisser un commentaire