Atelier de formation des personnels du CERSA et de l’Université de Lomé sur la passation des marchés publics
Le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a ouvert ce 30 août 2016 à Kpalimé un atelier de formation à l’intention d’une trentaine de participants composés du personnel du CERSA et des acteurs de la chaîne de passation de marchés publics de l’Université de Lomé et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Kpalimé, le 30 août 2016 – Le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a ouvert ce 30 août 2016 à Kpalimé un atelier de formation à l’intention d’une trentaine de participants composés du personnel du CERSA et des acteurs de la chaîne de passation de marchés publics de l’Université de Lomé et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les activités inscrites dans le plan de mise en œuvre du CERSA sont souvent l’aboutissement de la passation d’un grand nombre de marchés qui exigent beaucoup de rigueur, d’équité et de transparence dans l’attribution des marchés publics. D’où l’importance de cette formation.
« Le CERSA lance beaucoup d’appels mais le corps professoral et les ne sont pas toujours au fait des procédures de passation de marchés ; c’est ce qui justifie cette formation qui va permettre de renforcer nos capacités afin que nos marchés soient attribués dans la transparence et l’équité», a déclaré le Professeur Kokou Tona, directeur du CERSA.
« Cette formation va permettre de satisfaire les besoins d’information et de compétences des participants sur la chaîne des passations de marchés », a soutenu Mahassime Ayelim, l’un des formateurs, par ailleurs, membre de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).
L’objectif principal de cet atelier est justement d’informer ou de rappeler à chaque participant les règles, normes et de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de passation des marchés. La formation porte ainsi sur six sous-thèmes qui constituent le socle des discussions, de partages d’expériences, et des travaux pratiques sur des cas.
Il s’agit de :
- Cadre juridique de la passation des marchés ;
- Rôles et interactions entre les différents acteurs de la chaîne de passation des marchés ;
- Les procédures de la Banque mondiale ;
- Les dossiers types ;
- Les procédures nationales ;
- Les techniques d’attribution des marchés de fournitures.
Cet atelier qui constitue une opportunité pour les uns et les autres de découvrir le domaine passionnant des passations de marchés prend fin le 3 août.
Laisser un commentaire