Le programme Master du CERSA bientôt accrédité
Lomé, le 28 novembre – Le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) basé en France a sorti le 28 novembre le rapport définitif de 14 pages suite à sa mission d’évaluation du programme de Master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé.
Lomé, le 28 novembre – Le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES) basé en France a sorti le 28 novembre le rapport définitif de 14 pages suite à sa mission d’évaluation du programme de Master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé.
Le CERSA « constitue un pôle attractif de l’Université de Lomé, orienté vers le développement du secteur agricole en général et de la filière avicole en particulier », indique le rapport. « Le master en Sciences Aviaires proposé dans ce cadre répond à un besoin fort de la société togolaise et plus largement des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Le positionnement de cette formation, unique et de qualité, est pertinent dans le contexte agricole de la région et les objectifs de formation sont cohérents vis à vis des besoins immédiats et futurs des filières avicoles », a reconnu le HCERES.
Le document relève aussi que « l’attractivité de cette formation dépasse le cadre du pays, avec l’accueil d’étudiants de différentes nationalités au cours des deux premières promotions. L’atteinte et le maintien des effectifs fixés dès l’ouverture du master confirment son attrait et la qualité de l’enseignement délivré ».
Le rapport insiste également sur la « cohérence avec les objectifs affichés dans ce master» qui caractérise l’organisation pédagogique au sein de l’établissement. L’institution trouve que « la place accordée aux stages est conséquente et correspond aux objectifs de préparation au doctorat envisagé par une majorité des étudiants ».
La forte connexion avec les acteurs du monde socio-économique, qui ont participé notamment à l’élaboration du programme de master, assure une formation évolutive et en adéquation avec les besoins de terrain, estime par ailleurs le HCERES.
La mission du HCERES pour l’évaluation du programme Master du CERSA a séjourné à Lomé du 11 au 13 septembre 2017 en vue d’une accréditation éventuelle dudit programme.
Le CERSA est le premier établissement de l’Université de Lomé à engager son processus d’accréditation du programme Master. Les cinq spécialités du Master en sciences aviaires sont:
i) Procédés de Transformation et sécurité sanitaire des produits avicoles,
ii) Biosécurité et biosûreté de la filière avicole,
iii) Techniques de productions avicoles,
iv) Biotechnologie et génétique avicole et
v) Socio-économie et marketing de la filière avicole.
Lors de cette évaluation, les experts ont eu des entretiens tour à tour avec les autorités administratives du CERSA et de l’Université de Lomé, les enseignants-chercheurs intervenant au CERSA, les cinq responsables de parcours, une personne représentant le comité d’audit et le responsable assurance-qualité interne de l’Université de Lomé. Les étudiants de même que les partenaires et les intervenants extérieurs (professionnels, associations et/coopératives d’acteurs avicoles) ont également échangé avec la mission. La mission a également effectué des visites de terrain à la salle d’accès informatique au Campus numérique francophone (CNF), à l’Unité expérimentale notamment la salle d’expérimentation contenant les couveuses et les éclosoirs, les poulaillers contenant des poules et poussins en expérimentation et ’unité pilote de production expérimentale d’asticots censés constituer une source différente des protéines animales dans l’alimentation des poules.
La visite s’est terminée par le siège du CERSA et le laboratoire de microbiologie et contrôle de la qualité des denrées alimentaires (LAMICODA). Il s’agit du laboratoire de recherche de l’ESTBA qui est une composante du CERSA.
Ce processus d’accréditation démarré en avril 2016 passe par plusieurs étapes et prend fin en 2018. C’est à l’issue dudit processus que le CERSA, se verra signifier la décision d’accréditation
Laisser un commentaire