Première session ordinaire de l’année 2023 du Comité National de Pilotage des Centres d’Excellence de l’Université de Lomé
Lomé, le 09 mars 2023 - La première session ordinaire de l’année 2023 du Comité National de Pilotage (CNP) des trois Centres d’Excellence d’Afrique pour l’impact et le développement (CEA-IMPACT) du Togo s’est déroulée le 9 mars dans les locaux du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA).
Tribune officielle et vue de la salle
Ce fut l’occasion pour les participants de faire le point sur l’évolution des trois centres d’excellence de l’Université de Lomé que sont : le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), le Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) et le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA-DOUNEDON).
Etaient présents à cette réunion Professeur Majesté IHOU Wateba, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et Président du Comité National de Pilotage des CEA du Togo, les membres du Comité de pilotage, les Directeurs des CEA et les membres du staff administratif des CEA.
Les Directeurs des centres d’excellence ont, tour à tour, présenté une estimation des décaissements des différents centres sur la base des prévisions pour les indicateurs soumis à l’Association des Universités Africaines (AUA). Notons que les résultats du CERME ont été présentés par le nouveau Directeur du centre en la personne de Dr. Yao BOKOVI.
Les niveaux de décaissement par centre ont été présentés au public. Il est de 31% pour CERViDA-DOUNEDON, 64,81 % pour le CERSA et 20 % pour le CERME.
Durant les travaux, le Président du CNP, Prof Majesté IHOU Wateba, a surtout réitéré la volonté du comité d’accompagner les trois centres d’excellence dans l’atteinte des objectifs.
Perspectives et recommandations
Les centres bénéficient de l’appui institutionnel de l’Université de Lomé (UL). Cette institution sera dotée de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité qui contribuera à l’accréditation des formations d’étude. Il a été recommandé aux centres de formuler des projets soutenables et durables afin de gagner des fonds auprès des institutions internationales. La mise en œuvre de ces projets permettra d’une part de répondre aux besoins de l’ILD 5.3 concernant l’entrepreneuriat et, d’autre part, de contribuer à leur durabilité après le retrait de la Banque mondiale. Le CERME doit suivre la feuille de route de son plan d’accélération. Quant au CERViDA-DOUNEDON, le centre doit poursuivre sur la même lancée en vue d’améliorer davantage ses résultats. Le CERSA doit œuvrer à l’amélioration des points essentiellement liés à l’accréditation de Programme de formation, l’entrepreneuriat, l’impact institutionnel et la trésorerie.
En clôturant les travaux, le Prof Komla Batawila a remercié les autorités à divers niveaux et les membres du comité national de pilotage et exhorté les responsables des trois centres d’excellence à travailler main dans la main et dans un effort concerté pour l’atteinte des objectifs. Il a fini sur une note d’espoir de voir tous les centres relever les différents défis auxquels ils sont confrontés.
Par Fernand A. TONA
Laisser un commentaire