Une délégation du HCERES en mission de travail à l’Université de Lomé et auprès de ses Centres d’Excellence
Lomé, le 14 décembre 2022 - Une délégation du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), a séjourné à l’Université de Lomé, du 12 au 14 décembre 2022, dans le cadre d’une mission exploratoire
Lomé, le 14 décembre 2022 - Une délégation du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), a séjourné à l’Université de Lomé, du 12 au 14 décembre 2022, dans le cadre d’une mission exploratoire. Composée du Professeur Pierre Courtellemont, conseiller scientifique, coordinateur du département d’évaluation des formations, et de monsieur Antonio Neves, chef de projet département Europe et International, la délégation a, au menu de son agenda, plusieurs séances de travail avec les principaux acteurs de l’UL.
La délégation posant avec les autorités universitaires (Photo UL)
La visite s’inscrit en droite ligne du processus de mise en œuvre du mécanisme d’autoévaluation institutionnelle prévu par le plan stratégique de développement 2021-2025 de l’Université de Lomé qui recommande le recours aux expertises des acteurs internes et externes de l’institution.
La première séance de travail de la mission s’est déroulée le 12 décembre 2022, à la présidence de l’UL en présence du 1er Vice-président, le Professeur Komlan Batawila, de la 2è Vice-présidente, Professeur Kafui Kpegba, de la Secrétaire générale de l’UL, Professeur Akossiwoa Mensah Attoh, du Directeur national de la recherche, Professeur Kouami Kokou, du Directeur de la DPP/UL, Professeur Kpèrkouma Wala, des directeurs des services centraux et ceux des centres d’excellence de l’UL.
Au cours de cette séance, le directeur de la planification et de la prospective a fait un bref historique de l’UL depuis sa création à nos jours, l’adoption de son premier plan stratégique, du plan directeur et de son dernier plan pour la période 2021-2025. Il a abordé les ressources humaines et matérielles, infrastructurelles, pédagogiques et académiques, sans passer sous silence la massification des étudiants, mais aussi les forces et les faiblesses de l’institution. Il a également évoqué les outils mis en œuvre pour le diagnostic des différents programmes d’enseignement et de formation avant de terminer ses propos par les opportunités, enjeux et défis.
Suite à sa présentation, des discussions et des questions réponses sur des différents points se sont engagées entre les responsables sur les différents points évoqués par le Prof. Wala et la Mission.
Les membres de la délégation du HCERES
A son tour, la délégation a aussi présenté son institution, le HCERES, qui est une autorité publique indépendante chargée d’évaluer l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou de valider les procédures d’évaluations conduites par d’autres instances. De cette présentation, il ressort qu’à travers ses analyses, ses évaluations, et ses recommandations, le HCERES accompagne, conseille et soutient la démarche d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, en Afrique et à l’International.
Les centres d’excellence dans la danse
A la suite de l’Université de Lomé, la délégation du HCERES a eu tour à tour des séances de travail avec chacun des Centres d’Excellence Africains pour l’Impact sur le développement (CEA-IMPACT). Il s’agit du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA), du Centre d’Excellence Régional pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) et du Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA).
La délégation du HCERES et les Centres d’excellence en séance
Les premiers responsables desdits centres à savoir Prof. Kokou Tona du CERSA, Prof. Ayité Sénah Ajavon du CERME et Prof. Coffi Aholou du CERVIDA-DOUNEDON ont participé activement aux travaux.
Pour rappel, Le CERME et le CERViDA sont dans le processus de la première accréditation de leurs programmes de formations. Le CERSA est, quant à lui, dans une démarche de renouvellement de son accréditation puisqu’il a fait accréditer son programme Master en mars 2018 pour « cinq ans sans condition ».
Par Fernand A. TONA
avec l’Equipe de communication de l’Université de Lomé
Laisser un commentaire