La sécurité alimentaire au centre d’un symposium du réseau Food For West Africa à Dakar
.
Dakar, le 25 août 2022 - Le réseau Food For West Africa (FOOD4WA) regroupant les Centres d’Excellence Africains pour l’Impact sur le Développement (CEA-IMPACT) œuvrant dans le domaine de l’agriculture s’est réuni à Dakar, au Sénégal les 24 et 25 août dans le cadre d’un symposium et d’un atelier pour réfléchir sur les activités des centres membres dans le sens d’apporter leur contribution à la sécurité alimentaire en Afrique.
L’objectif principal de cet atelier de Dakar est de réfléchir sur l’implémentation des activités contenues dans le plan de mise en œuvre.
Vue de l’assistance
La rencontre a connu la présence des dirigeants des sept CEA-IMPACT membres du réseau que sont :
- Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) du Togo, qui abrite le Secrétariat administratif du réseau ;
- Centre d’Excellence Régional sur les Productions Pastorales (CERPP) du Niger ;
- Centre For Food Technology and Research (CEFTER) du Nigéria ;
- Changement Climatique, Biodiversité et Agriculture Durable (CCBAD) de la Côte d’Ivoire ;
- African Center of Excellence in Dry Land Agriculture (CDA) du Nigéria ;
- Centre d’Excellence Africain en Agriculture pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (AGRISAN) du Sénégal ;
- West Africa Centre for Crop Improvement (WACCI) du Ghana.
A cette occasion, des institutions partenaires telles que (Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA), Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORA), Partnership for skills in Applied Sciences, Engineering and Technology (PASET), Forum for Agricultural Research in Africa (FARA) ont présenté leurs activités dans le but d’inspirer le réseau Food for West Africa qui a lancé ses activités à l’issue d’un atelier tenant lieu d’assemblée générale constitutive en décembre 2021 à Lomé.
Ce réseau a été créé dans le but de mettre en place une plateforme commune où ces CEA-Impact dédiés à l’agriculture travailleront ensemble pour renforcer la sécurité alimentaire en Afrique à travers la formation, la recherche et le partenariat autour des questions relatives à la sécurité alimentaire sur le continent. C’est aussi un moyen pour ce réseau d’assurer la continuité et la durabilité des différents CEA-Impact agricoles même après clôture des financements par la Banque mondiale.
Les participants en photo de groupe
Concrètement, le réseau Food For West Africa a pris sur lui de réaliser cinq activités majeures. Il s’agit de la mise en place d’un réseau entre les professeurs et les étudiants des différents CEA-Impact membres, de la création d’une coordination de la recherche sur les thématiques prioritaires en rapport avec la sécurité alimentaire, de la vulgarisation des résultats de recherche et de l’innovation, de la création d’une plateforme numérique de visibilité et de la rédaction de projets communs.
Par Fernand A. TONA
Laisser un commentaire