Le CERSA intensifie ses axes de partenariat
Lomé, le 26 avril 2017 - Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé intensifie ses partenariats avec les institutions tant publiques que privées.
Lomé, le 26 avril 2017 - Le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé intensifie ses partenariats avec les institutions tant publiques que privées.
Ainsi, le CERSA a signé le 20 février une convention avec l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové pour la formation de 120 jeunes en aviculture. Cette formation a démarré le 27 février, et prendra fin dans la dernière semaine de mai 2017.
Auparavant, le CERSA avait signé une convention de formation professionnelle de courte durée avec le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ), et une centaine de jeunes ont été également formés en 2016.
Toujours dans cet ordre, le CERSA attend la mise en œuvre de la convention signée avec la Gambie pour former plus d’une centaine d’aviculteurs et de jeunes entrepreneurs avicoles gambiens.
En plus des cinq (5) accords déjà signés avec KU Leuven (Belgique), l’Université de Wageningen (Pays-Bas), l’INRA Tour (France), CEADESE (Nigeria), UAC (Bénin), dans le cadre des partenariats entre universités, le CERSA a signé un partenariat de recherche avec ORFFA, un industriel privé européen pour la conduite des expérimentations sur les additifs alimentaires. Le centre a également reçu une lettre d’intention de Nutrition Sciences (Nuscience) suivie d’une visite d’un représentant de cette firme européenne.
Le CERSA de l’Université de Lomé a été créé en 2014 pour promouvoir l’excellence dans la formation, la recherche-développement, l’appui-conseil et la valorisation des sous-produits de la filière avicole.
Le CERSA forme des diplômés qualifiés d’Afrique de l’Ouest et du Centre de niveau Master et Doctorat en sciences aviaires. Il donne aussi des formations professionnelles qualifiantes de courte durée aux jeunes désireux d’embrasser la filière avicole.
Laisser un commentaire