L’association Alumni CERSA officiellement lancée
.
L’association des anciens étudiants du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a été lancée officiellement ce 19 août. C’était en présence de plusieurs personnalités notamment universitaires.
Lomé, le 19 août 2021 - L’association Alumni CERSA qui regroupe les anciens étudiants ayant obtenu leur Master et/ou Doctorat au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé a été lancée officiellement le 19 août. La cérémonie s’est déroulée en présentiel et en ligne à cause de la pandémie de la COVID-19 surtout qu’une bonne partie des membres réside dans divers pays.
Vue de la tribune officielle et des participants
« Les éléments qui sortent du CERSA sont dévoués à la filière avicole et prêts à affronter les défis actuels ou à venir», a affirmé avec force le Directeur du CERSA, le Professeur Kokou TONA dans son allocution de bienvenue.
Le Directeur a rassuré l’assistance que « le CERSA est déterminé à continuer dans la même dynamique en faisant de la recherche et en donnant des formations de pointe axées sur la résolution des problèmes auxquels la filière avicole est confrontée ».
En s’adressant aux anciens étudiants, la Professeure Kafui KPEGA, 2ème Vice-Présidente représentant le Président de l’Université de Lomé a interpellé les Aalumni Alumni en ces termes : « Etudiants, c’est un grand combat qui vous attend. Vous aurez non seulement à représenter dignement votre centre en tant que ses ambassadeurs dans vos différents pays mais aussi vous devrez refléter partout où besoin sera les exigences de rigueur, de discipline et de compétences, credo de notre institution».
Membres du Bureau Exécutif encadrés par les officiels
Vos actions sur le terrain devront confirmer la bonne renommée grandissante qu’a l’Université de Lomé en général et le CERSA en particulier auprès des acteurs académiques d’Afrique et d’ailleurs.
De son côté, le président d’Alumni CERSA, M. Bamela Mawoulom TOKOFAÏ a déclaré : « La vision qui nous anime est celle d’un Réseau Professionnel de référence internationale au service d’une formation professionnelle avicole de qualité, ouverte à tous et œuvrant pour l’insertion professionnelle des diplômés, et pour un développement durable et l’épanouissement de tous ».
Selon lui, « l’objectif général du réseau est de faciliter l’insertion et la mobilité professionnelles des diplômés en les mettant en relation entre eux de manière continue et mutuellement enrichissante, avec des entreprises partenaires, puis de leur permettre de se soutenir et de s’informer sur l’évolution et les innovations de la filière avicole ».
Alumni CERSA compte des dizaines de membres issus de 11 pays d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Centre répartis dans les pays suivants : Bénin, Burkina-Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Sénégal, Tchad et Togo.
L’association a dressé un plan d’actions articulé autour de sept principaux axes stratégiques parmi lesquels figurent notamment l’enregistrement officiel du réseau, la coordination des activités dans tous les pays où résident des membres qui joueront le rôle de points focaux en cas de nécessité. Il s’y ajoute l’accompagnement des Alumni dans leur insertion professionnelle, la mise en place de cadre de rédaction de projets avicoles et l’organisation de rencontres scientifiques et/ou commerciales.
Le public face à la tribune officielle
Dans son discours de lancement officiel de l’association, le Professeur Koffi AGBENOTO, Secrétaire Général, représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a exhorté les membres de l’association à se lancer dans l’entrepreneuriat avicole, et à initier des projets innovants afin de devenir leurs propres employeurs, et créer des emplois pour d’autres jeunes.
Selon les autorités présentes à la cérémonie, les diplômés du CERSA ont un grand rôle dans la promotion de la filière avicole sur le continent dans un contexte où les importations des produits avicoles sont encore pesantes dans la balance commerciale des pays africains.
Fernand A. TONA
Laisser un commentaire