Deux nouvelles soutenances de thèse en sciences aviaires au CERSA
.
Lomé, 22 juin 2021- Le Cameroun et le Mali sont à l’honneur au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) de l’Université de Lomé en ce mois de juin. Deux doctorants originaires de ces deux pays ont brillamment soutenu leurs thèses de Doctorat en sciences sur des thèmes très innovants.
En effet, la Camerounaise NGUEDA DJEUTA Odile Raphaëlle a travaillé sur le thème : ‘’Effets de l’incorporation des feuilles de manioc (manihot esculenta crantz) dans l’aliment sur les parametres physiologiques et de production des poules reproductrices de souche sasso’’. Son travail qui a obtenu la mention « Très honorable » du jury a conclu que les feuilles de manioc peuvent non seulement être incorporées dans l’alimentation des poules reproductrices mais également leurs extraits peuvent être inoculés à les œufs à couver des poules reproductrices pendant la phase d’incubation pour renforcer leurs réserves nutritives parfois insuffisantes pour un développement optimal de l'embryon. Il s’agit alors d’une nouvelle stratégie d’optimisation de l'alimentation.
Le jury est composé de :
Président : KOBA Koffi, Professeur Titulaire, (Université de Lomé Togo)
Rapporteur : NGO BUM Élisabeth, Professeur Titulaire (Université de Ngaoundéré, Cameroun)
Rapporteur : KAROU Simplice, Professeur Titulaire (Université de Lomé (Togo)
Directeur : TONA kokou, Professeur Titulaire Université de Lomé (Togo)
Examinateur : PITALA Wéré, Professeur Titulaire Université de Lomé (Togo)
Un thème qui lui a valu quatre ans de dur labeur qui trouve son importance dans l’amélioration de la productivité avicole par les ressources alimentaires non conventionnelles comme les feuilles de manioc très riche en protéines, en vitamines et en minéraux.
Les résultats de cette thèse viennent donc s’ajouter à d’autres recherches effectuées sur les feuilles de manioc pour sa meilleure valorisation en vue d’éviter de laisser ces feuilles se fâner sur les tiges comme l’a rappélé l’Examinateur du jury, le Professeur Pitala WERE. Ceci vient à point nommé dans un contexte de pandémie de la Covid 19 marqué par une hausse des prix des ingrédients alimentaires.
L’impétrante Odile R. Ngueda pose au milieu du jury
L’impétrant Idrissa Soumaoro devant le jury
De son côté, le Malien Idrissa Soumaoro a effectué ses recherches sur le thème : ‘’Effet du traitement de l’eau par les graines Moringa Oleifera sur le niveau de la contamination métallique, sur les performances zootechniques et de la viande de poulets de chair’’. Avec la mention “Très honorable” aussi, il nous apprend que le traitement avec les graines de Moringa oleifera a amélioré la qualité des eaux d’abreuvage des Eléments Traces Métalliques (ETM), les performances des poulets de chair et la qualité de la viande.
Le jury se compose comme suit :
Président : Prof. TONA Kokou (Université de Lomé, Togo)
Rapporteur interne : Prof. KISSAO Gnandi (Université de Lomé, Togo)
Rapporteur externe : Prof. MISSOHOU Ayao (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal)
Examinateur : Prof. AGBONON Amégnona (Université de Lomé, Togo)
Directeur de thèse : Prof. PITALA Wéré (Université de Lomé, Togo).
Ces deux nouvelles soutenances portent à douze les Docteurs en sciences avicoles dont huit hommes et quatre femmes sortis du CERSA. Quant à Odile Raphaëlle Ngueuda, elle devient ainsi la quatrième femme docteure. Des dizaines de doctorants poursuivent leurs recherches en vue d’une prochaine soutenance.
Par Ferdinand Grégoire TCHODO
Etudiant en Master au CERSA
&
Fernand A. TONA
Chargé de Communication
Laisser un commentaire