Claude Kpomassè, le dixième Docteur en Sciences aviaires du CERSA a soutenu sa thèse

Claude Kpomassè, le dixième Docteur en Sciences aviaires du CERSA a soutenu sa thèse

.

Lomé, le 19 mai 2021 - Le chercheur Cocou Claude Kpomassè, vient de soutenir sa thèse de doctorat au Centre d'Excellence Régional sur les sciences aviaires, Université de Lomé, Togo. Il a travaillé sur le thème : ‘’Evaluation de l'effet du système d'alimentation séquentielle sur les performances des poulets de chair élevés en climat chaud et humide’’ sous la direction du Prof. Kokou TONA par ailleurs, directeur du CERSA.

« Après la soutenance, tout le stress qui pesait sur moi est passé et je me sens très bien. De plus, je suis très content du déroulement des évènements et j’ai, aujourd’hui, un sentiment de satisfaction personnelle pour les efforts abattus et pour l’atteinte de cet objectif important pour mon cursus académique », a dit l’impétrant.

M. Kpomassè d’origine béninoise intègre le groupe des dix Docteurs en sciences aviaires du CERSA répartis en trois femmes et sept hommes. Il faut rappeler que plus d’une cinquantaine de doctorants sont en attente de finir leurs travaux de recherche pour aussi soutenir leurs thèses.

Il a abouti aux résultats principaux suivants :
1- La méthode d’alimentation séquentielle pour être utilisée en climats chauds et humides pour élever les poulets de chair ;
2- Le modèle de distribution d’un aliment faible en énergie le matin suivi d’un aliment élevé en énergie servi dans l’après-midi peut être utilisé comme modèle alimentaire utilisable pour améliorer les performances des poulets de chair de type fermier de souche Sasso et de type industriel de souche Cobb500 en climat chaud et humide.

« Ces résultats fournissent un modèle alimentaire aux acteurs de la filière avicole pour améliorer les performances de croissance des poulets de chair et produire des viande plus saine sans graisse et sans cholestérol », a encore dit le nouveau Docteur parlant de l’utilité des résultats de ses recherches.

Le Docteur Claude Cocou Kpomassè au milieu du jury

Le jury international a été composé comme suit :
Président : Amivi Kafui TETE-BENISSAN, Professeur Titulaire Université de Lomé, Togo.
Rapporteur interne : Emile Kou’santa AMOUZOU, Professeur Titulaire FAST, Universités de Kara/Lomé, Togo.
Rapporteur externe : Issa SALISSOU, PhD, Maître de Recherche INRAN, Niger.
Directeur de Thèse : Kokou TONA, Professeur Titulaire, ESA-CERSA, Université de Lomé, Togo.
Co-Directeur de Thèse : HOUNDONOUGBO M. Frédéric, Professeur Titulaire Université d’Abomey-Calavi, Bénin.

Par Fernand TONA

Laisser un commentaire