Sciences aviaires : la troisième femme Docteur a soutenu sa thèse de Doctorat au CERSA

Sciences aviaires : la troisième femme Docteur a soutenu sa thèse de Doctorat au CERSA

.

Lomé, 1er avril 2021- La troisième femme Docteur en sciences aviaires vient de soutenir sa thèse au Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) en la personne de Da Afi Akpénè Akakpo. Deux doctorants et plus d’une vingtaine d’étudiants en master du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA). La nouvelle Docteur a travaillé durant trois et demi sur le thème : "Caractérisation des Systèmes Techniques et de la qualité des Produits de fumage Artisanal de Poulets (Gallus Gallus) au Togo".

Selon elle, le fumage «est une technique ancestrale de transformation des denrées alimentaires. Il permet surtout dans les pays tropicaux, de cuire l’aliment et de l’imprégner de la fumée en lui conférant une saveur typique très appréciée des consommateurs. C’est une très bonne alternative à la valorisation des produits de volaille chez nous ».

Les résultats de ses travaux ont montré que les productrices de poulets fumés dans la transformation artisanale utilisaient principalement les poulets importés. La différence entre les procédés de fumage se trouvait essentiellement dans les traitements pré-fumage qui étaient de trois types. Il s’agissait d’une marinade (à base des épices locales), une précuisson après marinade et un léger salage avant le fumage proprement dit où les échantillons issus du deuxième procédé étaient les plus appréciés des consommateurs. Les résultats ont également montré la présence de divers contaminants chimiques (Résidus d’Antibiotiques, Hydrocarbure Aromatiques Polycycliques, Plomb, Cadmium etc……

Pour garantir une sécurité nutritionnelle et sanitaire et mieux valoriser cette denrée dans un contexte de promotion des produits et savoir-faire locaux, elle ouvre en perspective la poursuite des recherches quant à la modernisation des équipements et des procédés de fumage. Elle exhorte d’une part les productrices de cette denrée à privilégier l’utilisation des poulets locaux d’une part et d’autres parts les autorités gouvernementales à implémenter un cadre réglementaire dans le contrôle et la surveillance de ces contaminants chimiques dans la viande de volaille aussi bien sur les poulets importés que locaux.


Dr Da Afi Akpénè Akakpo posant avec son jury

Avant la Togolaise Da-Afi A. Akakpo, deux dames à savoir l’Ivoirienne Emmanuelle Kouamé et la Burkinabé Aïcha Edith Soara ont soutenu leurs thèses de Doctorat au CERSA. A ce jour, au total neuf (09 dont trois femmes et six hommes) titulaires du Doctorat sont sortis du CERSA. Il convient de noter que plus d’une cinquantaine de doctorants sont en attente de finir leurs travaux de recherche pour aussi soutenir.

Fernand TONA

Laisser un commentaire