Les Centres d’Excellence Africains en bonne position parmi les projets financés par la Banque mondiale au Togo
.
Lomé, 19 novembre 2020- Le projet des Centres d’Excellence Africains pour l’impact sur le développement (CEA Impact) s’est révélé comme l’un des projets en bonne position parmi près de la vingtaine de projets financés par la Banque mondiale au Togo. C’est ce qui ressort de deux jours de revue de portefeuille virtuelle organisée par la représentation du groupe de la Banque mondiale. Le projet CEA Impact du Togo est composé de trois entités à savoir le Centre d’Excellence Régional sur les Science Aviaires (CERSA), le Centre d’Excellence Régional sur la Maîtrise de l’Energie (CERME) et le Centre d’Excellence Régional sur les Villes Durables en Afrique (CERViDA).
Ces centres de l’Université de Lomé bénéficient d’un montant de 16 millions de dollars dont 4 millions pour le CERSA et 6 millions respectivement pour le CERME et le CERViDA. Leurs taux de décaissement sont respectivement de 15 % pour le CERSA et 10% pour chacun des deux autres centres tandis que les taux de réalisation du Plan de travail et de budget annuel (PTBA) sont de 34% (CERSA), CERME (10%) et CERViDA (10%).
Les coordonnateurs des centres d’excellence ont assuré l’assistance de leur engagement à accélérer leurs démarches et initiatives afin de relever dans un bref délai les taux de décaissement et d’exécution du PTBA.
Le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, et la représentante-résidente du groupe de la Banque mondiale, Hawa Cissé Wagué, ont co-dirigé les travaux.
L’exercice, effectué sur une période de 12 mois (juin 2019 à juillet 2020), a permis à Hawa Cissé Wagué de saluer le niveau d’exécution du budget qui se situe à 37%. Selon elle, il s’agit d’«un des taux de décaissements les plus performants au niveau des portefeuilles de projets financés par la Banque dans la région Afrique où la moyenne est de 22% » tout en assurant que le pays peut «faire mieux parce que les populations ont des besoins grandissants et les ressources sont disponibles ».
En plus de certaines lourdeurs et lenteurs liées aux procédures de passation de marchés, les différentes présentations ont identifié l’impact de la pandémie du Covid-19 comme la cause du retard constaté dans l’exécution des activités prévues au PTBA de presque la totalité des projets.
Le ministre de l’économie tout comme la représentante résidente ont insisté sur la nécessité d’accroître la capacité d’absorption des crédits au niveau national afin de résorber durablement la pauvreté dans le pays.
De manière spécifique, il a été recommandé aux CEA du Togo de signer des accords de stage avec les entreprises privées pour l’accueil des étudiants dans le strict respect des mesures barrières à la covid 19 et d’engager des efforts pour attirer davantage d’étudiants régionaux d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour asseoir leur caractère régional desdits centres. Les coordonnateurs des trois entités du projet CEA en l’occurrence les Professeurs Kokou Tona (CERSA), Gado Tchangbédji (CERViDA) et Ayité Sénah Akoda Ajavon (CERME) ont promis d’intensifier les initiatives allant dans le sens de la sensibilisation des chancelleries et autres initiatives censés attirer des étudiants régionaux.
Au total, le portefeuille de la Banque au Togo s’élève à 400 millions de dollars et comprend au moins 16 opérations en cours.
Fernand A. TONA
Laisser un commentaire