La deuxième édition des Journées nationales avicoles du Bénin a tenu toutes ses promesses
.
Cotonou, le 16 novembre 2019- Le Stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou a accueilli la deuxième édition des Journées Nationales Avicoles du Bénin (JNAB) du 14 au 16 novembre 2019 et a eu pour thème : « Aviculture, moteur de la croissance économique ».
L’objectif des Journées Nationales Avicoles du Bénin est de promouvoir les efforts des professionnels du métier à travers la production nationale et faire de ces journées une occasion d’échanges et de partage d’expériences. Plusieurs allocutions ont meublé le lancement desdites journées en commençant par le président du comité d’organisation qui estime que c’est aux professionnels de l’aviculture d’organiser ces genres d’événements afin de montrer à la population potentiel consommatrice la gamme de produits avicoles.
Pour le représentant du Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Monsieur Abdoulaye Toko, l’initiative de l’organisation de ces journées s’inscrit parfaitement dans le dynamique de promotion des filières agricoles fortement orientées vers le marché voulu par le gouvernement du Bénin. Trois communications ont été présentées lors de cette deuxième édition de JNAB dont le premier sur le développement de la production avicole et l’employabilité.
Le CERSA invité
Le directeur du Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) basé à Lomé, au Togo, le Professeur Kokou TONA, invité à la manifestation, a estimé à propos du thème qu’augmenter l’employabilité revient à renforcer la spécialisation des maillons des chaînes de valeurs de la filière avicole.
Selon lui, aujourd’hui, l’éleveur seul fait le poussin d’un jour, l’aliment, produit les poulettes, conduit les pondeuses, s’occupe de la commercialisation des produits avicoles, l’emballage et l’équipement d’élevage. C’est dans ce cadre que le CERSA a été créé avec pour objectif de développer et de promouvoir la filière avicole à travers la formation, la recherche/développement. Pour rappel, au cours des quatre premières années d’existence, le CERSA a enregistré 140 étudiants en Master, 50 en doctorat et plus de 800 professionnels ayant suivi les formations modulaires. Ce qui signifie clairement qu’aujourd’hui, les spécialistes de la filière avicole existent dans la sous-région.
Les Journées Nationales Avicoles du Bénin ont connu également l’exposition de différents produits avicoles. Parmi les exposants, figurent la société MASSON spécialisée dans la fourniture d’infrastructures d’élevage, du Groupe Véto Service, CEVAC, LAPROVET, l’Interprofessionnel des Aviculteurs du Bénin, Terre et Associé Nouvelle Génération spécialisée dans la fourniture de poussins d’un jour. Le projet IFWA (Insect as Feed in West Africa) et bien d’autres sociétés du monde avicole
.
Fernand TONA &
TCHODO Ferdinand Grégoire
Etudiant en Master 1 au CERSA
Laisser un commentaire