Le CERSA et l’ITRA s’engagent dans un partenariat gagnant-gagnant
Le but de l’opération initiée par le Prof. Tona Kokou a été de présenter le CERSA au personnel de l’ITRA notamment à la direction et aux experts
L’An deux mil seize et le 09 février, le Centre d’Excellence Régional sur les Sciences Aviaires (CERSA) et l’Institut Togolais de la Recherche Agronomique (ITRA) ont exprimé le Mardi, 9 février 2016, leur engagement pour un partenariat gagnant-gagnant à travers la recherche.
Le but de l’opération initiée par le Prof. Tona Kokou a été de présenter le CERSA au personnel de l’ITRA notamment à la direction et aux experts.
Une vingtaine de membres des personnels du CERSA, et de l’ITRA ont assisté à cette rencontre (cf liste de présence) au cours de laquelle le Prof. Tona, a présenté les objectifs globaux et spécifiques et les missions de son centre.
Dans sa présentation, il a rappelé le contexte de la création du CERSA, et a insisté sur l’opportunité scientifique mais surtout socio-économique majeure que constitue la filière de l’aviculture dominée par l’élevage de poulets et la production d’oeufs.
Le directeur du CERSA a déploré le déficit persistant de production et de consommation de viande de poulets et d’oeufs en Afrique en général et au Togo en particulier. Selon des statistiques de 2010, par exemple, la consommation d’oeufs en Afrique est de 42 oeufs par habitant et par an contre 51 au Burkina Faso et 29 au Togo.
En réponse, le directeur de l’ITRA, M. Bèdibètè Bonfoh, s’est félicité de cette initiative du CERSA consistant à se faire connaître des différentes institutions impliquées dans la recherche en vue de renforcement de la coopération.
Il a salué la politique du gouvernement tendant à promouvoir la filière avicole au Togo à travers la recherche en émettant le voeu que l’élevage puisse contribuer sensiblement à créer des emplois, à générer des revenus et à réduire la pauvreté.
La séance a été ponctuée de questions-réponses sur différents aspects de la filière aviaire tels que :
- Est-il bon de consommer beaucoup de viande et d’oeufs ?
- La formation offerte par le CERSA se limite-t-elle à l’élevage du poulet uniquement ?
- Quel est le processus de soumission de dossiers de recherche à financer ?
Après des réponses aux nombreuses questions, les directeurs du CERSA et de l’ITRA ont ainsi pris l’engagement de coopérer efficacement en vue de contribuer durablement au développement de tous les pans de la filière aviaire nationale voire, régionale à travers la recherche scientifique. Il a surtout été retenu qu’à l’avenir, le CERSA puisse s’impliquer dans l’analyse et le processus de validation des projets de recherche liés aux sciences avicoles initiés par l’ITRA.
Laisser un commentaire